fbpx
Accéder au contenu principal

Chiffres clés du Transport 2020

Commissariat général au développement durable

(Extrait de l’Édition 2020)

Chiffres clés du Transport

Avant-propos

En 2018, l’ensemble des transports (hors poste et courrier) représente une dépense totale de 425 milliards d’euros, soit 18,1 % du produit intérieur brut (PIB). 73,0 % de la dépense de transport est consacrée à la route, 7,0 % au transport aérien, 6,7 % aux transports collectifs (urbains et en car), 6,6 % au transport ferroviaire, le reste aux transports fluvial et maritime. Les ménages contribuent à la moitié de la dépense courante de transport, essentiellement en compte propre.

Cette publication rassemble les données récentes utiles
à la connaissance des transports et de leurs effets : in- frastructures, mesure de l’activité, emploi, etc. L’essentiel des données est issu du Mémento de statistiques des transports 2018, paru en novembre 2019, et des Comptes des transports en 2018, publiés en août 2019.

Béatrice Sédillot

Moyens mis en œuvre : infrastructures et matériels de transport

La France dispose d’infrastructures de transport abondantes : 1 100 milliers de kilomètres de routes, 28 milliers de kilomètres de lignes ferroviaires,
1,8 millier de kilomètres de lignes de métro, RER et tramways, 8,5 milliers de kilomètres de voies navigables dont 5,1 milliers de kilomètres de voies navigables fréquentées, de nombreux ports maritimes dont trois ont une échelle européenne, ainsi que le deuxième aéroport européen.
Le parc de véhicules routiers s’est accru de 4,1 millions de véhicules depuis 2003. Bien que la part du diesel diminue dans les immatriculations de voitures neuves, 60 % des voitures particulières roulent au diesel en 2018.

Infrastructures de transport

Le réseau routier français est composé :
• d’un réseau national structurant qui permet de relier entre eux les grands pôles urbains avec des autoroutes concédées et non concédées (1 % du réseau total) et des routes nationales (0,9 % du réseau total), dont une grande partie a été décentralisée en 2006 au profit des départements ;
• d’un réseau capillaire reliant des villes de moindre importance, souvent hérité de l’histoire des territoires ou créé récemment dans des zones urbaines : il s’agit des routes départementales (34,3 % du réseau total) et des routes communales (environ 63,8 % du réseau total). Depuis 1998, la longueur totale du réseau routier (hors DOM) s’est accrue de 12,0 %, celle des autoroutes de 25,4 % et celle des routes communales de 19,8 %.

Densités des réseaux routiers en Europe

La France dispose d’un réseau routier particulièrement long et sa densité (en kilomètres par million d’habitants) est forte, en comparaison de celle des pays limitrophes (notamment 2,6 fois plus dense que le Royaume-Uni). Cette particularité s’explique par la configuration géographique du pays, l’histoire de son urbanisation et son organisation territoriale. Toutefois, son réseau structurant (autoroutes et routes nationales) est relativement moins long et moins dense qu’en Allemagne, en Espagne et en Italie, mais plus long qu’aux Pays-Bas.

(...)

Fin de l'extrait

Consultez nos formations

CFB Lyon évoule en permancence

Retrouvez toutes nos actualités sur cette page