• ACP Transport marchandises -3,5 t

    Attestation Capacité professionnelle

    CPT Transport

    Mon compte formation


    Taux de satisfaction 95 pour cent
    Taux de réussite 80 pour cent

  • ACP Transport marchandises +3,5 t

    Attestation Capacité professionnelle

    CPT Transport

    Mon compte formation


    Taux de satisfaction 95 pour cent
    Taux de réussite CFB Lyon

  • ACP Transport personnes moins 9 places

    Attestation Capacité professionnelle

    Stage pour l’obtention de la capacité professionnelle à l’exercice de la profession de transporteur de personnes avec des véhicules n’excédant pas 9 places y compris le conducteur.



    Taux de satisfaction 95 pour cent

    Mon compte formation


    Taux de satisfaction CFB Lyon 95
    Taux de réussite 100 pour cent

  • ACP Transport

    Actualisation des connaissances

    CFB Lyon vous propose également les formations d’actualisation des connaissances



    CPT Transport

    Mon compte formation


    Taux de satisfaction CFB Lyon
    Taux de réussite CFB Lyon

  • Cours de langues

    Anglais, russe, français

    Cours de rattrapage
    du lundi au samedi



    CPT Transport

    Mon compte formation


    Taux de satisfaction CFB Lyon
    Taux de réussite CFB Lyon

  • Toutes les formations CFB Lyon

    Centre de Formation et Centre d'Examen Transport CFB Lyon

    CPT Transport

    Mon compte formation


    Taux de satisfaction CFB Lyon
    Taux de réussite CFB Lyon

    Je m'informe !

Pour mieux prendre en compte le handicap en formation

En conformité avec la loi du 11 février 2005, le Centre de Formation et Centre d'Examen CFB Lyon s'inscrit dans une démarche qualitative d'accueil en formation des personnes en situation de handicap


Point de repères sur le handicap Via Compétences Fiche pratique qualité ARA Ressources handicap formation

Plus d'infos

Consultez nos formations



Écomobilités Lyonnaises centralisées

Enfin des solutions d'écomobilités Lyonnaises centralisées
Vous êtes plutôt Taxi ou Vtc ?

Lannister Vtc Transport devient Lannister Transport Nous sommes fières de pouvoir vous proposer une solution écologique Lyonnaise inédite !
Taxi et Vtc se regroupent autour du transport sans émissions de CO2 pour vous proposer une solution d’écomobilité Lyonnaise pour tous vos déplacements. Vous disposez maintenant d’une flotte de plus de 20 chauffeurs de véhicules électriques Tesla. Lors de votre réservation sur www.lannister.fr vous avez enfin le choix entre un Taxi et un Vtc. Le principal étant que votre transport soit de qualité et sans émission de carbone pour la planète.
Réservez à l’avance et ne payer qu’en fin de course !

Fin de l'extrait

Source

Consultez nos formations



Égalité femmes/hommes…

Égalité femmes/hommes dans le transport routier :

Un accord sur l'égalité professionnelle femmes/hommes dans le transport routier de marchandises a été signé par les partenaires sociaux le 4 juin. Celui-ci doit faire l'objet d'un travail sur les prochaines années et a aussi un but pédagogique. Pour Jean-Marc Rivéra par exemple, c'est l'occasion de rappeler que la lutte contre les discriminations est une priorité et que les métiers des transports peuvent aussi attirer les femmes.

Amorcées en 2014, les discussions sur l’égalité professionnelle ont abouti à un accord le 4 juin. Paraphé en juillet par les partenaires sociaux, il "pose les jalons d’un travail global qui va se poursuivre dans les prochains mois et prochaines années dans la branche", indique Florence Berthelot, déléguée générale de la FNTR. Le document suit avant tout un objectif pédagogique puisqu’il rappelle les obligations des entreprises et suggère des méthodes pour améliorer la situation. Sur la base d’éléments annuels de l’observatoire des métiers du transport et de la logistique, l’OPTL, cet accord fait également l’état des lieux de la situation globale de la branche en matière d’effectifs femmes-hommes, en fonction des différents secteurs d’activité. "Tendre vers une logique qui se rapproche d’une égalité".

"Même si certains métiers, comme la conduite, regroupent peu de femmes, les écarts salariaux à poste égal dans la branche s’avèrent assez réduits par rapport à d’autres secteurs, note Florence Berthelot. Bien sûr, des écarts subsistent mais il faut maintenant tendre vers une logique qui se rapproche le plus possible d’une égalité."

Pour l’OTRE et la FNTR, cet accord affiche très clairement la position de la branche en matière d’égalité femmes-hommes. "Il est important, pour une branche qui réunit plus de 700 000 salariés, de bien réaffirmer que la lutte contre les discriminations est une priorité, indique Jean-Marc Rivera. Cet accord a un autre but : l’attractivité. Nos métiers, plus opérationnels, pourraient avoir une connotation très masculine, mais ils sont tout à fait accessibles aux femmes. Il faut le rappeler.

Par Hélène MEZIANI

Source

Consultez nos formations



Quel avenir pour nos transports…

Quel avenir pour nos transports, et pour la pollution de l’air ?

Les restrictions de déplacement liées au Covid-19 ont engendré un recul significatif de la pollution de l’air, mais un retour en force de la voiture pourrait engendrer une nouvelle hausse. Alors, la crise sanitaire pourrait-elle avoir un impact durable sur les transports et l’environnement à travers le monde ? C’est la question que pose le Financial Times.
Pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19, des mesures restrictives ont été mises en place dans les grandes villes pour favoriser la distanciation sociale, dans les rues ainsi que dans les transports en commun. De nouvelles pistes cyclables ont été créées et certaines rues ont été aménagées pour laisser davantage d’espace aux piétons. Avec un impact important sur la pollution de l’air : au niveau mondial, une baisse de 17 % des émissions de CO2 a été enregistrée en avril, et les niveaux d’autres gaz toxiques ont aussi diminué. Mais certaines grandes métropoles craignent un retour en force de la voiture individuelle, qui ferait de nouveau grimper les taux de gaz polluants dans l’air que nous respirons.
Alors, certaines municipalités envisagent de pérenniser une partie des restrictions provisoires mises en place ces derniers mois et de poursuivre leurs efforts pour encourager les “déplacements actifs” – à pied ou à vélo – plutôt que l’utilisation de la voiture individuelle. À Londres, Barcelone, Paris ou encore Bogota, les municipalités tentent d’aller dans ce sens, mais ne font pas que des heureux : la circulation des véhicules de livraison et des taxis ou VTC reste par exemple un sujet de réflexion. La crise sanitaire que nous traversons sera-t-elle un “point de bascule” pour la politique du transport en ville, pour “privilégier un air plus propre plutôt que l’usage de la voiture” ? Une journaliste du Financial Times spécialiste de l’environnement s’est penchée sur la question, dans cette vidéo traduite et sous-titrée par Courrier international.

(...)

Fin de l'extrait

Consultez nos formations

Chiffres clés du Transport 2020

Commissariat général au développement durable

(Extrait de l’Édition 2020)

Chiffres clés du Transport

Avant-propos

En 2018, l’ensemble des transports (hors poste et courrier) représente une dépense totale de 425 milliards d’euros, soit 18,1 % du produit intérieur brut (PIB). 73,0 % de la dépense de transport est consacrée à la route, 7,0 % au transport aérien, 6,7 % aux transports collectifs (urbains et en car), 6,6 % au transport ferroviaire, le reste aux transports fluvial et maritime. Les ménages contribuent à la moitié de la dépense courante de transport, essentiellement en compte propre.

Cette publication rassemble les données récentes utiles
à la connaissance des transports et de leurs effets : in- frastructures, mesure de l’activité, emploi, etc. L’essentiel des données est issu du Mémento de statistiques des transports 2018, paru en novembre 2019, et des Comptes des transports en 2018, publiés en août 2019.

Béatrice Sédillot

Moyens mis en œuvre : infrastructures et matériels de transport

La France dispose d’infrastructures de transport abondantes : 1 100 milliers de kilomètres de routes, 28 milliers de kilomètres de lignes ferroviaires,
1,8 millier de kilomètres de lignes de métro, RER et tramways, 8,5 milliers de kilomètres de voies navigables dont 5,1 milliers de kilomètres de voies navigables fréquentées, de nombreux ports maritimes dont trois ont une échelle européenne, ainsi que le deuxième aéroport européen.
Le parc de véhicules routiers s’est accru de 4,1 millions de véhicules depuis 2003. Bien que la part du diesel diminue dans les immatriculations de voitures neuves, 60 % des voitures particulières roulent au diesel en 2018.

Infrastructures de transport

Le réseau routier français est composé :
• d’un réseau national structurant qui permet de relier entre eux les grands pôles urbains avec des autoroutes concédées et non concédées (1 % du réseau total) et des routes nationales (0,9 % du réseau total), dont une grande partie a été décentralisée en 2006 au profit des départements ;
• d’un réseau capillaire reliant des villes de moindre importance, souvent hérité de l’histoire des territoires ou créé récemment dans des zones urbaines : il s’agit des routes départementales (34,3 % du réseau total) et des routes communales (environ 63,8 % du réseau total). Depuis 1998, la longueur totale du réseau routier (hors DOM) s’est accrue de 12,0 %, celle des autoroutes de 25,4 % et celle des routes communales de 19,8 %.

Densités des réseaux routiers en Europe

La France dispose d’un réseau routier particulièrement long et sa densité (en kilomètres par million d’habitants) est forte, en comparaison de celle des pays limitrophes (notamment 2,6 fois plus dense que le Royaume-Uni). Cette particularité s’explique par la configuration géographique du pays, l’histoire de son urbanisation et son organisation territoriale. Toutefois, son réseau structurant (autoroutes et routes nationales) est relativement moins long et moins dense qu’en Allemagne, en Espagne et en Italie, mais plus long qu’aux Pays-Bas.

(...)

Fin de l'extrait

Consultez nos formations

 

Après plusieurs semaines de fermeture, l’équipe de CFB Lyon est heureuse de vous retrouver !

 

Découvrez ici toutes nos Formations afin d’acquérir votre Attestation Capacité Professionnelle de Transport :





Depuis mes 10 ans je disais à tout le monde que je ferais le même métier que mon père !

Chauffeur routier :
tel père telle fille !

(...)“Dans mon camion, j’ai l’impression que le temps va moins vite. J’aime apprécier la vie, prendre le temps”. Dans un monde où tout est en accéléré, où les gens se bousculent, Sabrina revendique cette envie d’être seule, “Il y a un esprit de liberté, parfois pendant 1h je ne parle pas, je pense et j’analyse mes pensées en profondeur”.(...)

Lire l'article

 

7 bonnes raisons de choisir CFB Lyon

pour votre formation de Capacité Professionnelle de Transport de Marchandises

1 - Notre expérience
2 - Notre accueil
3 - Notre suivi pédagogique
4 - Notre méthode, une formation active et inter-active avec des cas pratiques
5 - Certification
6 - Notre taux réussite : +80%
7 - Notre suivi et accompagnement de votre projet

Plus d'informations

ESPRIT CLUB BUSINESS TEAM

LANNISTER TRANSPORT

LE TRANSPORT HAUT DE GAMME ÉCOLOGIQUE

Créée il y a quelques mois à L’Arbresle, la société Lannister VTC Transport a rejoint le club des partenaires OL Business team dans la foulée. Foued Chouchane, son fondateur, explique sa démarche. (...)
(...) « Mais aussi pour de plus longues courses comme Genève et les stations de ski, ajoute-t-il. Par ailleurs, j’ai également obtenu l’autorisation légale de faire les colis et plis express grâce à CFB Formation. » (...)

CFBLyon-Lannister-Esprit Club Business Team

> Lire l'article en entier

Linkedin - Facebook - Google - Youtube

Centre de Formation CFB Lyon

Nous suivre sur les réseaux sociaux et connaître les dernières nouvelles...

Via les réseaux sociaux, notre centre de formation met à votre disposition des informations complémentaires sur nos formations en transport et en apprentissage de langues. Nous vous invitons à nous suivre et à partager...

 

Le Journal Le Progrès parle de CFB Lyon

Service haut de gamme...

(...) Aujourd’hui, huit chauffeurs travaillent avec Shipotsu et tous ont été formés par CFB Lyon. La société délivre ensuite les licences pour le transport de personnes et de bagages et propose des chauffeurs qui pourraient correspondre aux attentes de la start-up.
Un partenariat très utile : son fondateur, Pascal Yamin est un ancien concierge clé d’or. Les chauffeurs sont donc très sensibilisés à cette notion de service.
(...)

Lire l'article

 

Shipotsu présente son partenaire CFB Lyon

Interview de Pascal YAMIN

Dans cette interview, Pascal présente CFBLyon

 

CFB Lyon dans Le Journal Le Progrès

CFB Lyon forme les chauffeurs...

(...) Un gain de temps et de confort pour le voyageur que ce soit au départ de l’aéroport ou des gares de Lyon, ville pilote choisie par la jeune entreprise. Le service fonctionne avec un partenaire, CFB Lyon, qui forme les chauffeurs et délivre les licences pour le transport de personnes et de bagages. (...)

Lire l'article

 

(...) Aujourd’hui, huit chauffeurs travaillent avec Shipotsu et tous ont été formés par CFB Lyon. La société délivre ensuite les licences pour le transport de personnes et de bagages et propose des chauffeurs qui pourraient correspondre aux attentes de la start-up.
Un partenariat très utile : son fondateur, Pascal Yamin est un ancien concierge clé d’or. Les chauffeurs sont donc très sensibilisés à cette notion de service.
(...)

(...) Un gain de temps et de confort pour le voyageur que ce soit au départ de l’aéroport ou des gares de Lyon, ville pilote choisie par la jeune entreprise. Le service fonctionne avec un partenaire, CFB Lyon, qui forme les chauffeurs et délivre les licences pour le transport de personnes et de bagages. (...)

Pour mieux prendre en compte le handicap en formation !

ERP - PMR

  • Notre établissement est conforme aux lois relatifs aux ERP (Établissements Recevant du Public)
    et aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
    erp - pmr

Avis de nos stagiaires

  • aaaaa
    Très bonne prestation de la part de Rochana et Pascal, leurs expériences personnelles sont un plus qui permettent d'apporter du concret au différents thèmes abordés. Je conseil vraiment ce centre de formation.
  • aaaaa
    Je tiens à laisser un avis super positif sur le centre de formation CFB. Pascal le formateur et le gérant des lieux est une personne très pédagogue. Ayant fait plusieurs formations dans différents centre je peux affirmer que c’est la première fois que je tombe sur de vrais professionnels.
    Cordialement.
    Mickael.
    Aspects positifs : Communication, Professionnalisme, Qualité, Rapport qualité-prix
  • aaaaa
    Bonjour J'ai préparé ma formation avec Rochana, que je tiens à féliciter pour ses qualités humaines et professionnelles. En effet, non seulement elle présente un programme varié mais elle le fait avec passion ! Avec ce qu'elle fait, elle devient le leader en matière de formation transport. Autrement dit, elle a réuni la compétence et la performance.
  • aaaaa
    Aspects positifs :
    Communication, Professionnalisme, Qualité, Rapport qualité-prix
  • aaaaa
    Formation très professionnelles de la part des formateurs Rochana et Pascal qui sont de très bonnes ressources et savent de quoi ils parlent. Ils sont de très bon conseils de part leurs parcours professionnels qui apportent un vrai plus à cette formation.
  • aaaaa
    Très bon centre de formation, accompagnement parfais , accueil parfais , formateur excellent ...PASCAL YAMIN et ROCHANA mettent leurs savoir et leurs expériences à votre disposition .Je recommande fortement ce centre !
    HASTA LA VISTA!!!!
  • aaaaa
    J'ai passer ma capacité de transport dans ce centre de formation , l'un des seuls centre a lyon a pouvoir vous faire passé une formation dans un delais résonable , le responsable Mr Yamin et la formatrice Mlle Rochana sont au petit soin durant toute le période en formation et même après, a ce jour je ne connais pas un seul centre qui peut s'avancer sur un accompagnement aussi parfait.
  • aaaaa
    Très bon formateur personnellement j'ai beaucoup appris satisfait
    JE conseille fortement
    Aspects positifs :
    Communication, Professionnalisme, Qualité, Rapport qualité-prix